Mon histoire

Docteur en sciences de l’information et de la communication, j’exerce en tant qu’enseignant vacataire, chercheur et consultant-formateur en communication digitale. Par ailleurs, je cumule sept ans d’expérience dans le domaine de la formation professionnelle continue et trois ans de consultance en communication digitale. Mon amour pour la communication digitale remonte à mes travaux d’études et de recherche dans le cadre de ma thèse de doctorat 

Cette thèse s’intéresse à l’e-réputation des PME en Côte d’Ivoire, spécifiquement celles du district d’Abidjan, sur la base d’une analyse sémiologique des sites internet et des pages de réseaux sociaux. 

Elle part de la problématique que l’absence de communication digitale inclusive impacte non seulement la réputation des PME sur internet mais également influence la performance de celles-ci. 

Une approche mixte (étude quantitative et qualitative) a permis de collecter les données nécessaires pour la vérification des hypothèses formulées. En nous appuyant sur le test de khi-deux et en nous référant aux analyses sémiologiques effectuées, cette thèse explique le rapport entre l’e-réputation et la performance des PME. 

Un premier ensemble de résultats montre que l’e-réputation impacte la performance de cette catégorie d’entreprise. Un deuxième ensemble de résultats prouve que cet impact est plus accentué lorsque les collaborateurs ne sont pas impliqués dans l’élaboration et l’exécution des projets de communication digitale. Un troisième ensemble de résultats confirme l’attachement des PME aux outils traditionnels de communication au détriment des outils digitaux. 

Toutefois, la rédaction de cette thèse résultait d’une triple motivations : une motivation personnelle, un intérêt socio-économique et un intérêt scientifique. 

Motivation personnelle

La motivation peut être appréhendée comme l’ensemble des forces qui nous poussent à agir sur un projet, une activité ou un travail. La motivation peut être intrinsèque ou extrinsèque. La première caractéristique est intimement liée à la passion. Quant à la seconde, elle dépend des facteurs externes orientés pour la plupart vers les récompenses de l’acte que nous posons.

Effectuer un travail d’étude doctorale relève, d’abord, de la passion. C’est cette passion qui, en effet, m’a poussé à surmonter les différentes difficultés auxquelles j’étais confronté dans l’exécution de chacune des tâches liées à ce projet.

Dans l’optique de matérialiser cette passion pour la communication  digitale, je me suis engagé dans divers clubs et association puis en entreprise. Il était, en fait, question pour moi d’explorer à la fois les avantages de la communication digitale et les conséquences d’une présence en ligne.

De passage donc dans ces différentes structures, il ressort que la communication digitale est un domaine prisé. Toutefois, par faute de planification, de manque de ressources, de motivation et surtout de peur d’exposer davantage sa structure sur la toile, les projets allant dans ce sens restent en berne.

Intérêt socio-économique

Dans un passé récent, pour ouvrir une boutique, il fallait s’assurer d’être bien situé de sorte que les passants voient ce que l’on propose sur le marché. Pour les entreprises bien structurées, il fallait prévoir une somme importante pour non seulement le marketing dans le but de faciliter la rencontre entre le produit et la cible mais aussi pour la communication afin d’informer la cible de la disponibilité du produit et a quoi il sert.

Cependant, la naissance de nouveaux espaces collaboratifs grâce à internet, nous évite dorénavant cette pression et fournissent des données plus proches de la réalité pour un meilleur retour sur investissement.

En effet, le petit commerçant peut aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, écouler son stock depuis sa maison. De même pour les PME, ces nouveaux espaces virtuels constituent des zones d’échanges commerciaux et de fidélisation pour peu d’investissement.

En abordant donc la question de la communication corporate digitale des PME, plus spécifiquement l’e-réputation, il est question pour moi de contribuer à un meilleur retour sur investissement de cette catégorie d’entreprise au moyen de nouveaux outils de travail.

Intérêt scientifique

La fonction principale de la communication corporate, depuis l’origine, est de rendre compte des activités de l’entreprise à l’ensemble des parties prenantes (actionnaires, salariés, clients, pouvoirs publics…).

En interne, la communication a contribué à donner du sens aux activités des salariés, à faire circuler l’information de sorte à impliquer tout le monde dans la vie de l’entreprise et à formaliser une culture d’entreprise, élément incontournable de fidélisation des cerveaux de l’équipe. 

Du point de vue externe, les recherches ont permis de fournir des outils permettant à l’entreprise de se faire connaitre, de se construire une identité et de se rapprocher des consommateurs.

Aujourd’hui, pour être efficace, l’entreprise a besoin d’allier pratiques traditionnelles et digitales. En fait, les consommateurs nourrissent plus d’intérêt pour tout ce qui se dit et fait sur internet.

« la communication digitale insuffle la stratégie en captant les attentes des parties prenantes, veille, échange, interagit avec ses publics, pilote l’accroissement ou la détérioration du capital relationnel et réputationnel ».  

Confiez votre présence en ligne à un professionnel… 

Avez-vous besoin d'un devis ?

Je vous fournis tous les détails relatifs à mes prestations ainsi que les délais d’exécution.