Table of Contents
ToggleVeille informationnelle
Qu'est ce que c'est ?
La veille informationnelle est un processus qui consiste à surveiller, de manière permanente, l’environnement de votre entreprise, marque, organisation ou votre personnalité.
C’est une activité dont la mise en place permet à tout type d’organisation ou personnalité d’anticiper les évolutions de son écosystème : le secteur d’activité, le marché, les concurrents etc.
La mise en place et la gestion de la veille informationnelle requièrent des compétences et des qualités particulières.
Les conséquences d'une absence de veille
Ne fonctionnez pas en autarcie. Donnez vous des moyens d’être informé en temps réel et moindre coût pour rester en conformité avec le marché.
Une absence de veille prive l’entreprise d’informations capitales qui peuvent jouer sur ses objectifs stratégiques. En général, il est question d’informations juridiques et règlementaires.
L’entreprise pourrait être éloignée des réalités de son domaine d’intervention par faute de veille informationnelle. Cette contrainte l’empêche d’avoir un œil sur les nouveaux produits ou les stratégies des concurrents.
Le manque d’informations sur l’avis des prospects ou clients pourrait impacter la réputation de l’entreprise en ligne.
Je vous propose mes services de consultant
Je fournis à votre entreprise toutes les informations nécessaires sur votre domaine d’activité afin de vous permettre de prendre des décisions éclairées, d’anticiper les dispositions du marché et de rester compétitif.
A partir de différentes sources, je collecte des données pour le compte de votre entreprise. Ces sources d’information sont entre autres les réseaux sociaux, les rapports d’analyse, les forums etc.
Après la phase de collecte, je procède à l’analyse de ces données pour en lumière les plus importantes. Cette phase nécessite de trier les informations collectées, de les organiser puis les classer et les interpréter.
Dans cette dernière phase, je mets a disposition de votre entreprise toutes les informations pertinentes. Pour chaque cible au sein de l’entreprise, un canal de division sera prévu.